top of page
Les Variations
Dans les années 1970, la NASA a développé un outil appelé un colorizer pour assigner des couleurs de façon systématique aux images capturées dans l'espace dans le but de faciliter leurs interprétations. Cet outil arriva en Europe quelques années plus tard. Jean-Marc Philippe détourna alors cette nouvelle technologie pour l'incorporer dans sa pratique artistique.
L'un des procédé qu'il mit au point consistait à projeter une photo noire et blanche sur un écran cathodique afin de décomposer l'image dans ses nuances constitutives de gris. À l'aide du colorizer il lui assignait des couleurs, puis en modifiant le circuit électronique il parvenait à manipuler l'intensité, les nuances et les contrastes ce qui lui permettait de "distordre" à l'infini l'image en question.
Réalisées avec un ordinateur analogique (avant l'ère numérique), ces images étaient "instantannées" et ne pouvait être reproduites qu'en photographiant l'écran lui-même avec un appareil photo argentique.
En 1988 Jean-Marc Philippe réalisa trois série d'oeuvres qu'il fit à partir de la reproduction photographique d'un peinture de Amedeo Modigliani, d'un autoportrait de Vincent Van Gogh et d'un masque béninois du XVIe siècle. Il nomma ces séries d'images "les Variations".
Autopsie d'un masque
Modigliani
Promenade dans la folie de Vincent
bottom of page