top of page
Le Totem du futur
1987 - 1989
Le Totem du future est une œuvre monumentale entièrement métallique qui évolue en une infinité de formes qui lui ont été préalablement "apprises". Au gré deschangement de température des nuits, des jours et des saisons, il oscille constamment de l'une à l'autre.
Les études, recherches et développements relatifs à la réalisation de cette sculpture furent menés par le groupe Raychem (Californie), leader mondial de cette technologie. Sa réalisation grande échelle fut achevée au début de l'année 1989, dans la baie de San-Francisco. Trois années furent nécessaires pour concrétiser les premier prototypes dans des échelles différentes comprise entre 1,5 et 9 mètres.
Le Totem du Future fut récompensé par le New Horizon Award, attribué pat l'international Society for the Art, the Science and the Technology de Berkeley.
Le Totem du futur entre 5°C et 35°C, 1989, acier et alliage à mémoire de forme, 9 mètres de haut, 5 mètres de diamètre, Menlo Park, San-Francisco. Photographies: Jean-Marc Philippe, 1989.
bottom of page